
Cité du Vitrail
Musée, culture
Cité du Vitrail
Musée, culture
Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux.
Née de la volonté profonde de plonger dans l'atmosphère envoûtante de l'année 1935, la campagne publicitaire pour la Cité du Vitrail à Troyes aspire à révéler la dimension historique de cette exposition sans précédent. En 2024, cette exposition exceptionnelle, dédiée à la querelle des vitraux de Notre-Dame de Paris, présente des vitraux inédits restaurés, résonnant avec les débats actuels sur la restauration de la cathédrale. Un instant unique où les méandres de l'histoire de l'art s'ouvrent sur 80 années d'œuvres jamais dévoilées. Pour la création de cette campagne, on peut alors se poser une question : comment susciter l'intérêt pour l’exposition tout en offrant une immersion visuelle instantanée au public d’aujourd’hui ? L'idée est simple : revisiter le design des publicités des années 30/40, de façon à transporter les passants, les amateurs d'art et d'histoire, les jeunes et les moins jeunes, dans un voyage temporel mémorable. Cliquez pour lire plus...
Pour ce faire, la direction artistique de cette campagne s’inscrit pleinement dans les codes graphiques de cette période charnière. Chaque élément de ces affiches incarne l’essence même de cette époque emblématique de l’histoire et du design, subtilement réinventée à travers nos outils numériques contemporains, créant ainsi une forme « d’artisanat numérique » qui plonge le spectateur au cœur de cette période visuellement marquante. Les objectifs : captiver l’attention en se distinguant du paysage publicitaire actuel, plonger dans l’ambiance de la querelle des vitraux de 1935, et véhiculer une culture artistique historique à travers la promotion de l’exposition grâce à une publicité qui révèle les codes esthétiques de ces années. Cela, avec un message évident : une EXPOSITION à la Cité du Vitrail de Troyes, portant sur Notre-Dame de Paris. La hiérarchisation de l’information permet en un coup d’œil de saisir les éléments essentiels : le lieu, la nature de l’événement, le sujet de l’exposition. De plus, les détails précis sont présentés de manière plus discrète pour les esprits curieux (ou sur le site de la Cité du Vitrail).
Ainsi, la Cité du Vitrail se distingue de manière éclatante de tous ses pairs, qu’il s’agisse des annonceurs publicitaires ou des événements culturels, en brisant les conventions actuelles tout en commémorant son événement ancré dans l’année 1935.
Expertises
Communication
Campagne publicitaire, affiche, flyer, invitations, kakémono, supports de communication
Immersion en 1935
Projet non retenu






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