
Cité du Vitrail
Musée, culture
Cité du Vitrail
Musée, culture
Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux.
En 2024, la Cité du Vitrail de Troyes offre une exposition exceptionnelle dédiée à la querelle des vitraux de Notre-Dame de Paris et présente des vitraux inédits restaurés, résonnant avec les débats actuels sur la restauration de la cathédrale. Inspirée d’événements historiques significatifs, cette campagne publicitaire repose sur ses accroches marquantes. Cela concerne la querelle des vitraux en 1935 ou l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, époques marquées par des débats polémiques autour de la modernisation de cette cathédrale emblématique. Les accroches reflètent les critiques négatives exprimées à l'époque concernant ces controverses (vitraux ou reconstruction), émanant d’individus de chaque période. L'aspect percutant de ces citations réside dans leur utilisation habile de références culturelles propres à chaque époque : des bariolages de kermesse en 1935 à des images contemporaines comme le brunch sur un rooftop en 2019. Cliquez pour lire plus...
Cette campagne repose aussi sur la mise en lumière d’un débat populaire autour de cette cathédrale. Il est exprimé de manière diversifiée à travers les expressions, la culture populaire et les modes de vie qui ont évolué au fil du temps, d’où émerge le slogan évocateur : « Chacun ses réfs, mais même débat ». L’objectif de cette proposition est de sensibiliser le public sur le fait que les débats sur la modernisation d’un édifice religieux et patrimoniale ont toujours été polémiques.
Quant à la direction artistique, elle se distingue par un design épuré, laissant place à la portée du message. Une question se pose alors : comment évoquer de manière subtile les vitraux et la Cité du Vitrail, de façon à susciter l’intérêt de tous pour cette exposition ? Il convient de jouer la carte du doute, évoquant indirectement les vitraux sans immédiatement révéler leur aspect religieux et traditionnel pour éveiller la curiosité. À cette fin, j’ai travaillé à partir des formes emblématiques des vitraux, avec leur sommet pointu et leur rosace. Dans son ensemble, cette approche valorise les vitraux et les débats historiques de manière contemporaine et subtile, incitant ainsi à découvrir une exposition unique et novatrice à Troyes.
Expertises
Communication
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Chacun ses réfs, mais même débat.
Projet non retenu






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