Affiches publicitaire Cité du Vitrail format métro

Cité du Vitrail

Musée, culture

Cité du Vitrail

Musée, culture

Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux.


Cette campagne repose aussi sur la mise en lumière d’un débat populaire autour de cette cathédrale. Il est exprimé de manière diversifiée à travers les expressions, la culture populaire et les modes de vie qui ont évolué au fil du temps, d’où émerge le slogan évocateur : « Chacun ses réfs, mais même débat ». L’objectif de cette proposition est de sensibiliser le public sur le fait que les débats sur la modernisation d’un édifice religieux et patrimoniale ont toujours été polémiques.



Quant à la direction artistique, elle se distingue par un design épuré, laissant place à la portée du message. Une question se pose alors : comment évoquer de manière subtile les vitraux et la Cité du Vitrail, de façon à susciter l’intérêt de tous pour cette exposition ? Il convient de jouer la carte du doute, évoquant indirectement les vitraux sans immédiatement révéler leur aspect religieux et traditionnel pour éveiller la curiosité. À cette fin, j’ai travaillé à partir des formes emblématiques des vitraux, avec leur sommet pointu et leur rosace. 
Dans son ensemble, cette approche valorise les vitraux et les débats historiques de manière contemporaine et subtile, incitant ainsi à découvrir une exposition unique et novatrice à Troyes.

Expertises

Communication
Campagne publicitaire, affiche, flyer, invitations, kakémono, supports de communication

Chacun ses réfs, mais même débat.
Projet non retenu

affiche collée dans un métro
Affiches publicitaire Cité du Vitrail format abri-bus
deux kakémonos déroulants
Flyers d'invitation
Stories instagram de la campagne
Affiche A3 dans un cadre posé sur un tabouret.